Entre mai et octobre 2021, plusieurs réunions de co-construction thématiques nous ont permis de développer des frises chronologiques grâce à l’implication d'une douzaine de chercheurs et d’experts, y compris des habitants et des passionnés.
Leur objectif est de représenter comment l'Argonne a été modelée par les interactions entre les humains et la nature. Grâce au logiciel, ZAtimeline, développé par la ZAEU de Strasbourg et le RZA, une première version des frises a été produite sur l’eau et la géologie, la forêt et la biodiversité, l’industrie et le patrimoine.
Arriver à rassembler différentes échelles de temps sur des graphiques, y faire figurer les événements importants du passé de l'Argonne, croiser plusieurs approches des évolutions du territoire et de l'environnement, c'est le défi qui a rassemblé les 9 juillet, 1er, 9 et 20 septembre 2021 en différentes localités d'Argonne:
Toute personne intéressée par le projet était la bienvenue.
Ces frises chronologiques co-construites contribuent à représenter comment l'Argonne a été modelée par les interactions entre les humains et la nature. Cette démarche de science participative associe des citoyens argonnais à la production des connaissances sur leur territoire. C'est l'esprit dans lequel travaillent les laboratoires de recherche associés dans le projet de ZARG.
Le premier atelier a permis de préciser la méthode et le calendrier, Les trois autres ont été centrés respectivement sur l’eau et la géologie, la forêt et la biodiversité, l’industrie et le patrimoine. Une première version des frises a été produite, en voie de complément et enrichissement.
Le logiciel spécifique ZATimeline, utilisé dans d'autres zones ateliers CNRS en France, permet de croiser plusieurs types de données différentes sur une même frise : gibiers, patrimoines historiques, forêts, géologie, cours d'eau... Il peut mettre en évidence des liens entre certains événements historiques et des évolutions des milieux naturels. Le but est de mettre à disposition un outil de meilleure connaissance du territoire qui favorise les analyses, les comparaisons.
Contacts
Jon Marco Church , Université de Champagne-Ardenne, Laboratoire Habiter
Marie-Christine Janin , Membre du bureau de l’Association Argonne-PNR
Crédits photos
Association Argonne PNR / Légende : Réunion de co-construction des frises chronologiques de l’Argonne entre chercheurs, professionnels et militants associatifs - Les Islettes (55)