Développer un axe structurant pour la ZARG sur la recherche en santé - environnement : quels enjeux ?
Différents programmes ont été conduits par les laboratoires de la ZARG, sur des thématiques liées à la santé des écosystèmes et des personnes. Avec sa labellisation, il est nécessaire d’inscrire cette thématique sur le long terme pour la ZARG, en fédérant les efforts de recherche et les demandes de financement.
Une journée de séminaire de la ZARG s’est tenu le 04 juillet à Reims. Cette journée a réuni 13 personnes de plusieurs équipes (CERFE, ESCAPE, L2A, ICMR, SEBIO), ainsi que le laboratoire zoonoses de l’Anses à Malzéville, autour des thématiques santé - environnement et biodiversité.
En effet, on peut compter actuellementneuf projets conduits sur la ZARG depuis le lancement du projet de ZA en 2021, sur des questions de santé de l’environnement. L’objectif de cette journée, outre faire connaissance des uns et des autres, était :
- d'identifier sur la ZARG des problématiques intégratives des équipes membres;
- de proposer des projets de recherche structurants sur le long terme;
- afin d’optimiser les efforts de recherche et les financements.
En effet cette démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs d’une zone atelier, et favorisera le renouvellement du label de la ZARG en proposant un programme sur le long terme.
L’application du concept d’ "Une seule Santé" (One Health) favorise les programmes interdisciplinaires en abordant conjointement la santé animale, la santé des personnes et la santé des écosystèmes. C’est dans cet objectif inter-disciplinaire que se sont déroulés les échanges.
Plusieurs pistes de recherche ont été identifiées, intéressant les participants à cette réunion, telles que :
- L’études d’espèces sentinelles de l’environnement pour identifier les flux de contaminants dans les eaux ou en milieu terrestre, ainsi que pour identifier des risques pour l’Homme;
- Etude des flux de polluants dans un étang, à l’échelle de bassins versants, étude des origines anthropiques des contaminations et impact sur la qualité chimiques et biologiques des eaux, risque pour la santé humaine;
- L’impact des pratiques de gestion de milieux sur les risques zoonotiques, via les effets sur les populations d’hôtes de parasites ou de vecteurs de virus;
- L’étude du rôle d’espèces (oiseaux, raton laveur par exemple )hôtes dans la dispersion de parasites, à risque zoonotique ou non.
Il s’agit d’une première étape, la seconde étant de concrétiser cette journée, notamment en transformant ces pistes de recherche en projets. Si certains de ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à vous rapprocher du chargé de projets de la ZARG pour vous mettre en relation avec les personnes les plus pertinentes. Cette réunion a par ailleurs permis de préparer une réunion du GT 10 “Santé et environnement” du RZA, qui s’est réuni quelques jours après avec un objectif similaire à l’échelle du réseau des Zones Ateliers.
Cette démarche de réunir des équipes de la ZARG sur une journée thématique pourra être renouvelée, sur d’autres problématiques. Si vous-même souhaitez ou identifiez un sujet pertinent, vous pouvez également contacter le chargé de projets de la ZARG pour l’organisation.
Le concept One Health
Le concept One Health ou “Une seule santé” vise à étudier les enjeux sanitaires avec une approche globale et pluridisciplinaire, en considérant la santé des animaux, la santé de l’environnement, et la santé humaine. Ce concept mis en avant au début des années 2000 part du constat que 60% des maladies infectieuses humaines ou animales sont d’origine zoonotique. Les activités humaines ainsi que les perturbations de l’environnement, notamment d’origine anthropique, ont un impact sur la transmission des maladies. Ainsi les approches holistiques de ces enjeux de santé sont préconisées pour en améliorer les connaissances et proposer des mesures de gestion intégrées sur le long terme.
Contact
Thomas Quintaine, chargé de projet pour la ZARG
Crédit photo
Les post-its, outils indispensable pour les réflexions collectives, crédit ZARG.