Exposition Jean Laurent, un argonnais trop discret !
Lors des rencontres du Réseau des Zones Ateliers à Sainte-Ménehould, une exposition consacrée à l’étonnante carrière de Jean Laurent, passionné de l’Argonne, était visible au Musée Médiathèque de la ville et proposée aux participants du colloque.
Une exposition proposée aux participants au colloque du Réseau des Zones Ateliers permettait de découvrir la vie d'un personnage que trop peu d’argonnais connaissent : Jean Laurent. Né à Sainte-Ménehould en 1916, il est entré à Saint-Cyr en 1937, 9ème sur 410 ! Engagé dans l’armée et dans la guerre dès sa sortie de l’école avec le grade de sous-lieutenant, il est fait prisonnier et subit près de cinq ans de captivité. Dans le cadre de l’Université de l’Oflag de Soest, il rédige et dessine son premier ouvrage « La monographie des Alpes », reconnu comme ayant valeur de thèse.
Il entre ensuite au service de documentation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (dont il prend la direction en 1965). Simultanément, en 1948, il publie, avec le concours du C.N.R.S, sa thèse de doctorat «L’Argonne et ses bordures», riche de 13 cartes finement dessinées dont les originaux ont été exposés lors du colloque – Certaines sont décorées par sa femme, Charlotte, artiste accomplie.
En 1959, sous la forme d’une thèse complémentaire pour le doctorat ès-lettres, paraît « Le découpage économique de la France », un atlas de 73 cartes réalisé avec le concours de l’Institut Français des Economies Régionales et publié par le C.N.R.S.
Toujours en 1959, il fait paraître une nouvelle thèse de doctorat s’intéressant cette fois-ci à « La pharmacie en France ». Puis en 1962, à l’initiative de la région, paraît « L’Atlas de la Région Champagne Ardennes », un recueil de 48 cartes et schémas relatifs à la géographie et l’économie.
Ses recherches portent sur la géographie du milieu naturel : le climat, la végétation, l’agriculture, l’élevage, l’artisanat… L’économie, la démographie et le déclin industriel ne sont pas oubliés et suscitent son inquiétude : il publie en 1978 un ouvrage au titre significatif «Argonne, éveille-toi !»
«Argonnais, le courage ne se mesure plus sur les champs de bataille, mais il est plus que jamais nécessaire.»
Enseignant à H.E.C. il organise en 1985 des visites de l'Argonne pour des étudiants parisiens, pour des professeurs francophones du Canada, des Etats-Unis, d’Espagne, d’Italie… Il déplore le manque d’exploitation des ressources naturelles, particulièrement en ce qui concerne la forêt qu’il pense « mal exploitée avec trop d’exportation de bois qui pourrait être utilisé sur place… »
En 1987, quelques jours avant sa mort, paraît «Tocsins et carillons, plaidoyer pour Sainte-Ménehould» véritable ode à l’Argonne.
Ces travaux ont finalement posé un premier jalon dans l'histoire de la ZARG, en étudiant le découpage géomorphologique naturel de l'Argonne et en proposant ce territoire comme sujet d'étude avec un sentiment d'unité et d'identité pour les habitants du territoire.
Sources
Article de Gilles Déroche paru dans le N°100 de Horizons d’Argonne, revue du Centre d’Etudes argonnais et Documents originaux gracieusement mis à disposition par la fille de Jean Laurent qui se prénomme …Ménehould !
Remerciements
Cynthia Pourreau, directrice du Musée-Médiathèque de Sainte-Ménehould, pour avoir réalisé cette exposition et y avoir donné un accès réservé aux participants du colloque.
Contacts
Gilles DEROCHE, Centre d'études Argonnais
Cynthia Pourreau, directrice du Musée-Médiathèque de Sainte-Menehould
Association Argonne PNR, courriel
Crédits photos
Photo n°1: Couverture de la thèse de Jean Laurent (1948). Crédit Argonne PNR
Photo n°2: Carte de l'Argonne, J. Laurent. Crédit Argonne PNR
Photo n°3: Carte du Pays de Valmy et de Varennes, J. Laurent. Crédit Argonne PNR