Idées reçues sur la méthanisation agricole
Idées reçues sur la méthanisation agricole: un nouvel ouvrage croise les regards de 16 spécialistes
Depuis octobre 2022, un nouveau projet de recherche est en route et profite du cadre facilitateur de la Zone atelier environnementale rurale en Argonne (ZARG): le projet interdisciplinaire METHATIP. Lauréat de l’appel à projets du CNRS 80|PRIME en 2022, qui soutient des projets de recherche interdisciplinaires multi-équipes, METHATIP étudie les enjeux socio-environnementaux de la méthanisation agricole en combinant trois grandes entrées: la transition énergétique, les identités professionnelles agricoles et le registre des « nouvelles ruralités ».
Reposant sur un partenariat entre sociologie rurale et de l’environnement à l’Université de Strasbourg et chimie environnementale à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, cette étude nourrit une comparaison entre l’Alsace et l’Argonne, la région Grand Est valant comme scène privilégiée de développement de la filière méthanisation agricole en France.
Le projet ambitionne de mieux contextualiser les évolutions des pratiques et de dégager une typologie des enjeux et acteurs des « nouvelles ruralités », qui ne se résument pas à des activités de production agricole et prétendent intégrer les transitions énergétique et écologique. Notre étude repose sur un dispositif d’enquête mettant à l’honneur les observations in situ et la tenue d’entretiens sociologiques approfondis avec les agriculteurs, ainsi qu’avec des acteurs clefs des territoires et de la filière méthanisation agricole sur chacun des deux terrains alsacien et argonnais. Ce faisant, il s’agit de conjuguer une approche « au ras du sol », centrée sur les installations de méthanisation et les évolutions du métier d’agriculteur tout en veillant à saisir, à un deuxième niveau, les jeux d’acteurs sur le territoire : les rapports entre les agriculteurs pratiquant la méthanisation, les riverains et les élus locaux, mais également les opérateurs de méthanisation, les associations environnementalistes, etc.
Pourquoi étudier les idées reçues sur la méthanisation agricole ?
Notre attention aux territoires argonnais et alsacien se double d’un souci de compréhension de l’enjeu de la méthanisation comme question sociétale d’avenir en France et en Europe; il est même question d’en multiplier par 10 la part dans le mix énergétique national à l’horizon 2050! C’est dire que la méthanisation agricole constitue un sujet de pleine actualité, qui questionne conjointement les problématiques liées au climat et à l’énergie (quelles énergies pour le futur ? et à quel prix ?)… d’où l’intérêt d’une prise de distance. C’est le sens de l’ouvrage collectif Idées reçues sur la méthanisation agricole, publié en octobre 2023 aux éditions du Cavalier Bleu. Destiné à un large public, il propose, dans un format poche compact et accessible, une synthèse à jour des connaissances sur la méthanisation agricole, en mobilisant les regards croisés de 16 spécialistes en chimie, agronomie, procédés, droit, économie, géographie et sociologie.
>>> Pour en savoir plus ou commander l’ouvrage, je clique ici.
À vos agendas !
À l’occasion de la parution de l’ouvrage interdisciplinaire Idées reçues sur la méthanisation agricole, une Journée d’étude se tient le lundi 27 novembre 2023 sur le site de l’Université de Strasbourg. Elle réunit plusieurs de ses auteurs autour d’interventions sur une sélection d’idées reçues questionnées dans l’ouvrage le matin, et ouvre une arène d’échanges à l’occasion de deux tables-rondes l’après-midi. Vous êtes les bienvenus !
>>> Découvrez le programme et les informations pratiques de cette journée d’échanges sur la méthanisation agricole en cliquant ici.
N.B. Il sera également possible d’assister à la Journée d’étude à distance : n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un lien de connexion.
Contacts :
Aude Dziebowski et Philippe Hamman, SAGE
Emmanuel Guillon, ICMR
Illustrations :
- Photographie n°1 : Couverture de l'ouvrage
- Photographie n°2 : Installation de méthanisation (Crédit Aude Dziebowski)