L’inauguration de la ZARG a fédéré de nombreux acteurs académiques et de la société civile de l’Argonne !
Quoi de mieux qu’une canopée comme écrin idyllique pour inaugurer la ZARG ? Les 26 et 29 septembre, la forêt et les animaux sauvages du Parc Argonne Découverte ont ainsi eu le privilège d’assister à l’inauguration de la ZARG… !
Beaucoup d’énergie a circulé sur le territoire argonnais et au-delà pour bâtir le projet de ZARG jusqu’à sa labellisation en décembre 2022, et son inauguration officielle en cette fin septembre 2023 !
Rappelons que tout est parti en 2016 de la volonté de l’Association Argonne-PNR de constituer un conseil scientifique, afin d’obtenir une lecture indépendante et approfondie de ses projets de territoire. C’est ainsi qu’elle a joué un rôle majeur dans l’émergence du projet de ZARG, notamment en réunissant les acteurs et parties prenantes du processus de recherche participative, démarche ô combien centrale dans le projet scientifique de la ZARG.
La pré-labellisation, acquise pour deux ans fin 2019, avait déjà pu conforter cette belle dynamique qui relie dorénavant 24 laboratoires de six universités (universités de Reims Champagne Ardenne - URCA -, de Lorraine, de Strasbourg, de Picardie Jules Verne, de Bourgogne Franche-Comté et de Claude Bernard Lyon 1).
La labellisation obtenue pour la période 2023-2027 va permettre la mise en œuvre de projets ambitieux destinés à devenir des observatoires à long terme, qui sont l’une des particularités et forces même des zones ateliers.
Lors des journées d’inauguration, les chercheurs de la ZARG ont pu présenter les résultats des premiers projets de recherche à travers des diaporamas et une session posters :
Le 26/09, devant les représentants des différentes institutions qui ont approuvé la ZARG : Mr Christophe CLEMENT, premier vice-président de l’URCA, Mme Dominique JOLY, directrice adjointe scientifique en charge des grands équipements et infrastructures de recherches de l’INEE (CNRS), Mr Stéphane JADOUL, président de l’Entente Intercommunautaire Nous Argonne, et Mr Olivier AIMONT, président de l’Association Argonne-PNR. Ces personnalités ont également prononcé un discours mettant en relief leur vision du parcours original de la ZARG depuis son origine.
Le 29/09, devant les acteurs et habitants de l’Argonne, après une conférence intitulée « La forêt et le forestier face au défi des changements climatiques », présentée par Guillaume LECOCQ, Professeur à l’Université de Picardie Jules Verne, directeur du laboratoire EDYSAN (Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés), et spécialiste de sciences végétales et fongiques.
La ZARG se projette bien sûr au-delà de ces 5 ans. Le soutien et l’implication des Argonnaises et Argonnais joueront un rôle majeur dans ce beau projet !
Autrice : Françoise Lasserre-Joulin, LAE
Contacts :
- Emmanuel Guillon, ICMR
- Thomas Quintaine, ZARG
Illustrations :
- Photo n°1 : Intervention du 1er Vice-président de l'URCA, Christophe Clément lors de l'inauguration institutionnelle (Crédit URCA)
- Photo n°2 : Présentation de la ZARG par le directeur, Emmanuel Guillon, lors de l'inauguration publique (Crédit Jean-Yves Georges)
- Photo n°3 : Conférence de Guillaume Decocq, sur la forêt face aux changements climatiques lors de l'inauguration publique (Crédit Jean-Yves Georges)