La commune de Belval en Argonne, ville des zones humides

Publié le 11 mai 2023

La commune de BELVAL en ARGONNE a été accréditée par le programme phare « Ville des Zones Humides » de la convention sur les zones humides, en reconnaissance des mesures exceptionnelles prises afin de protéger des zones humides de la commune et de garantir les avantages de ces habitats naturels pour les populations. La commune avait déposé son dossier de candidature en décembre 2019.

BELVAL en ARGONNE devient ainsi l’une des 25 villes approuvées par le 59ème Comité Permanent de la Convention RAMSAR par la décision SC59/2022-14. Cette décision porte à 43 le nombre de Villes des Zones Humides accréditées à travers le monde.

C’est au cours de la COP 14 qui s’est déroulée en novembre 2022 au Centre International de Conférences de Genève que la commune de BELVAL en ARGONNE s’est vue remettre son certificat d’accréditation.

Pour rappel, la convention sur les zones humides est le cadre de la coopération internationale et de l’action nationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. Cette convention est aussi appelée Convention de RAMSAR, du nom de la ville iranienne où elle fut adoptée en 1971. Près de 90 % des Etats membres de l’ONU sont des « Parties contractantes » à la convention de RAMSAR. Seules les villes situées dans un site RAMSAR peuvent candidater au label Ville des Zones Humides.

La commune de BELVAL en ARGONNE est située au nord du plus vaste site RAMSAR de France métropolitaine, « Les étangs de la Champagne humide ». La région naturelle « Champagne humide » prend sa place sur un sol argileux qui absorbe l’eau et la garde en son sein, d’où la présence de nombreux milieux aquatiques et humides. L’eau est présente partout, rythmant les paysages et les activités humaines, avec une diversité de milieux comme les étangs (plus de 400), les prairies humides, les mares, les rivières et les gravières mais aussi les forêts. Elle héberge des habitats favorables à l’avifaune migratrice et hivernante. Au-delà des oiseaux, son intérêt est reconnu pour ses habitats naturels patrimoniaux qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales caractéristiques des milieux humides et aquatiques.

Ce site d’une surface de 225 800 ha a été inscrit comme site RAMSAR le 8 avril 1991. Il est réparti sur 228 communes et sur 3 départements (Aube, Marne et Haute Marne). Il s’étend de l’Argonne (au nord) jusqu’au territoire du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient (au sud-ouest) en passant par le Pays du Der.

Pourquoi ce label a été attribué à la commune de Belval en Argonne ?

Le village de 50 habitants œuvre depuis de nombreuses années pour la préservation de ses zones humides. En s’associant avec plusieurs associations françaises, la LPO et le Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne Ardenne mais aussi avec l’association belge Natuurpunt, la commune de Belval en Argonne a confirmé son engagement pour la préservation de ses zones humides et a permis l’acquisition des étangs de Belval en Argonne.

La plus importante zone humide de la commune, les étangs de Belval en Argonne, a été fortement dégradée par l’ancien propriétaire. Des mesures ont été prises au niveau préfectoral avec la mise en place d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope sur le secteur mais cela n’a pas suffi. La commune de Belval en Argonne, soucieuse de la préservation de cette zone humide, a alors activement participé au rachat des étangs en 2009 aux côtés des 3 associations citées dans le paragraphe précédent. Ces 3 associations ainsi que la commune deviennent propriétaires du site et, au regard de l’intérêt patrimonial de ses étangs, entreprennent les démarches pour que ce site soit classé en Réserve Naturelle Régionale. Celle-ci voit le jour en juillet 2012 pour une durée de 10 ans. Les 10 ans sont passés et « la RNR des étangs de Belval en Argonne » a vu son classement en RNR renouvelé pour une durée illimitée.

Toutes ces démarches menées depuis 15 ans ont contribué à la préservation des étangs, toutefois ce ne sont pas les étangs qui sont labellisés mais bien le territoire de la commune dans son intégralité. Alors le chemin pour conserver ce label reste d’actualité car si les étangs sont sauvés, il reste que les forêts environnantes, les prairies humides, les mares, les cours d’eau doivent faire l’objet d’une surveillance et d’une protection particulière au risque de voir s’effondrer un peu plus la biodiversité typique de ces milieux.

Contact :

Philippe Gille, maire de Belval-en-Argonne

Photo : Réserve Naturelle Régionale de Belval en Argonne

Etang de la Réserve Naturelle Régionale de Belval en Argonne