La ZARG à l’heure des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux bien utilisés peuvent permettre d’étendre l’aura de notre zone atelier et surtout de faciliter l’interactivité entre chercheurs et habitants de l’Argonne. C’est pourquoi la ZARG a décidé d’ouvrir un compte sur LinkedIn et sur Facebook en faisant appel aux compétences d’un étudiant en 2ème année de bachelor de communication.
Objectifs
Les réseaux sociaux favorisant davantage l’interactivité avec le public, la création de comptes pour la ZARG a pour vocation de faciliter la diffusion des actualités de la ZARG auprès des habitants de l'Argonne et de l'ensemble des acteurs, notamment si des appels doivent être faits dans le cadre de programmes participatifs. De plus, une telle opération de communication permet de maintenir informés les acteurs de la ZARG des travaux en cours ou finalisés et de compléter la Lettre d’information semestrielle “la ZARG et nous”.
Démarche méthodologique
Pour cela, nous avons déposé un projet intitulé « ZARG-COM » à l’appel d’offre de la ZARG 2023 et obtenu un financement. Ce dernier couvrait un stage de deux mois en communication, ainsi que des heures d’encadrement professionnel par l’agence de communication Cœur de Cible qui nous aide déjà pour l’édition de la Lettre d’information « la ZARG et nous ».
Nous avons également constitué un comité de pilotage du stage afin que les chercheurs de la ZARG, mais également les membres de l’Association Argonne-PNR (très active sur le dossier) soient parties prenantes des décisions prises. Ce comité s’est réuni deux fois, l’une à mi-parcours, et l’autre en fin de stage pour valider les publications.
Ainsi, grâce au travail de Yoann NOURTIER, étudiant en 2ème année du Bachelor Métiers du Multimedia et de l’Internet de l’IUT Nancy-Charlemagne, la ZARG a-t-elle vraiment pu établir les bases d’une stratégie de communication adaptée à ce type de media, très différents de notre chère lettre d’information. Cette stratégie reposait sur plusieurs étapes de travail, avec Yoann :
- Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à une ZA;
- Définir la ligne éditoriale des messages à transmettre;
- Réfléchir à la stratégie de communication selon le type de réseau social; LinkedIn cible davantage les chercheurs et partenaires professionnels, alors que Facebook est davantage destiné à renforcer l’interactivité avec les habitants de l’Argonne ainsi que les personnes potentiellement intéressées par les programmes de recherche participative;
- Préparer les posts sur ces réseaux pour les sept premiers mois.
C’est pourquoi, Yoann a débuté par la rédaction d’une ligne éditoriale générale à tout type de réseau, avec pour finalité de définir une stratégie globale de communication qui fasse consensus au sein du collectif des chercheurs. Il a ensuite réalisé un travail graphique de qualité pour produire les visuels des futurs posts. Ces derniers sont constitués d’un “template”, c’est-à-dire d’une trame de base qui a été créée en cohérence avec les couleurs de la charte graphique de la Lettre d’information semestrielle “la ZARG et nous”. Ils incluent une illustration centrale et des intitulés en lien direct avec le sujet du post (voir photo 1). Ces templates peuvent être utilisés à la fois sur LinkedIn et Facebook.
Yoann a également rédigé tout un ensemble de posts sur les deux réseaux, LinkedIn et Facebook qui constituent une réserve jusque fin décembre 2024. Certains ont même pu être programmés pour une édition automatique à la date souhaitée.
Premières réalisations et nécessité d’un suivi des posts
Au 15 septembre, 6 posts ont été publiés sur chacun des réseaux, à raison d’une publication bi-mensuelle (hormis en août avec un seul post (voir un exemple en photo 2). Mais une fois le post publié, il faut le suivre et tenter d'accroître sa visibilité en interagissant avec ceux qui le lisent, ou en ajoutant des commentaires aux posts émis par nos lecteurs.
Augmenter sa communauté et la fidéliser constitue donc un travail de longue haleine : il faut entretenir les liens, interagir avec les personnes sur LinkedIn et Facebook, en plus de fournir de l’information. C’est la condition indispensable pour que la ZARG puisse rayonner sur les réseaux, et puisse ainsi en retirer une interactivité positive pour son activité de recherche.
Nous avons commencé avec le cercle proche de toutes les personnes directement impliquées dans la ZARG, et nous souhaitons maintenant l’étendre plus largement à toute personne potentiellement intéressée par nos sujets. En effet, la présence sur les réseaux sociaux permet d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche et d’attirer les lecteurs des posts sur le site internet : elle facilite les prises de contact et augmente la visibilité de la ZARG sur le web Comme évoqué précédemment, nous espérons que ces posts vont nous permettre d’entrer en contact avec des personnes du territoire potentiellement intéressées pour s’investir dans les sujets de recherche participative, une composante importante des recherches au sein de la ZARG.
Conclusion
La perspective principale à court terme est de concevoir de nouveaux posts en gardant la cadence de un tous les quinze jours (un véritable challenge pour l’équipe de la ZARG sans stagiaire à temps plein !....). Il s’agit aussi de suivre régulièrement les posts afin de leur faire gagner de la lisibilité, et ainsi, augmenter les chances d’interactivité avec le public cible. Il est également envisagé de créer des comptes sur d’autres réseaux sociaux à condition que ces derniers soient pertinents. En tous les cas, Mastodon est fortement envisagé pour remplacer le réseau X (ex-Twitter).
Utiliser le bon côté des réseaux sociaux, être raisonnable sur le temps qui leur est consacré et réfléchir en continu sur ce qu’on peut y faire (ou pas) constitue notre ligne de conduite à court et moyen terme.
Et pour vous ?
Ces outils sont destinés à tous les acteurs de la ZARG. Ainsi, si vous avez envie de faire passer des informations via le compte de la ZARG, n'hésitez pas à nous solliciter. Egalement, pensez à diffuser les pages Linkedin et Facebook de la ZARG auprès de vos contacts sur ces réseaux si vous êtes vous-même utilisateur ou utilisatrice, et de les faire vivre en partageant les posts de la ZARG en intéragisant dans les commentaires. Vous trouverez ci-dessous les QR-codes qui vous renverront vers les pages de ZARG.
Contacts
Françoise Lasserre-Joulin, LAE
Corinne Lescaudron-Wartelle, Agence Cœur de Cible
Thomas Quintaine, chargé de projets ZARG, URCA
Crédits photo
- Photo 1: QR-codes pour s'abonner aux différents outils de diffusion d'informations de la ZARG
- Photo 2: « Template » utilisé pour les visuels avec l'exemple du post consacré au programme Hérissonnette
- Photo 3: Exemple du post publié sur LinkedIn le 1er juillet à propos de la pièce théâtrale sur le Sonneur à ventre jaune