Les animations 2021-2022 du CERFE à la cité scolaire de Vouziers
Tout au long de l’année 2021-2022, le CERFE[1] a animé des actions de diffusion de la culture scientifique pour les collégiens et lycéens de la cité scolaire de Vouziers. Ces interventions ont eu lieu dans le cadre du partenariat établi de longue date avec la communauté de communes de l’Argonne Ardennaise.
Elles ont aussi bénéficié du soutien financier de la ZARG (programme «Adolescience»). Elles ont concerné des classes de la 4ème à la Terminale.
Tutorat scientifique pour 15 élèves de 4ème et 3ème
Une quinzaine d’élèves de 4ème et 3ème, répartis en 4 groupes, ont été encadrés par des chercheurs du CERFE et accompagnés par leurs professeurs de mathématiques (Mme Thomas) et leur professeur d’histoire-géographie (M. Dussart) pour conduire une étude scientifique de leur choix. En début d’année, ils se sont vus proposer des sujets en lien avec les problématiques du CERFE, à savoir l’écologie et le comportement des animaux. Le groupe encadré par Maden Le Barh (Ingénieur d’étude) et celui encadré par Pauline Hubert (Ingénieur de recherche) sont restés dans cette thématique. En effet, le premier de ces groupes a étudié la diversité spécifique des oiseaux du marais de Germont et le second la fréquentation de l’enceinte du collège par les animaux sauvages. Les deux autres groupes ont préféré s’orienter vers des sujets bien différents: celui de Lucie Dispan (doctorante) a testé l’efficacité de différents mascaras sur l’épaisseur et la longueur des cils et celui de Marie-Lazarine Poulle (Ingénieure de recherche) a comparé les performances au tir de ballons entre handballeurs et non handballeurs .
Peu importait le sujet, l’essentiel était d’être investi dans la démarche scientifique!
L’exercice s’est avéré difficile lors des premières séances, consacrées à la définition de la question de recherche. Laisser de côté les formulations vagues et points de vue subjectifs pour se consacrer à l’identification d’hypothèses à tester n’est jamais évident, comme l’ont un peu amèrement constaté les collégiens embarqués dans l’aventure. Il leur a fallu faire appel à la logique et au sens critique, s’efforcer de comprendre une problématique et de s’exprimer clairement, parvenir à faire émerger un objectif et s’y tenir…bref, la tâche était ardue. En comparaison, la conception du protocole et la collecte des données sont passées comme une lettre à la poste.
Le groupe de Maden s’est ainsi rendu à deux reprises au marais de Germont pour inventorier les espèces d’oiseaux (voir le poster "les oiseaux du marais de Germont") ; celui de Pauline a posé des pièges à traces et pièges-photos dans l’enceinte du collège (voir le poster "Quels animaux sauvages vivent dans l'enceinte du collège de Vouziers?") ; celui de Lucie a conçu un dispositif de mesures de l’épaisseur des cils avec/sans mascara ; et celui de Marie-Lazarine a recruté des cobayes chargés de lancer des ballons dans une cage protégée ou non par un gardien du Vouziers Handball Club (lire l'article: "la différence de succès de tirs entre handballeurs et non-handballeurs dépend-elle du type d'épreuves?"). Enfin du concret !
Nos apprentis-chercheurs se sont sentis beaucoup plus à l’aise pour cette partie de l’étude. En juin, ils étaient à même d’analyser leurs données et de valider (ou non) leur(s) hypothèse(s) de départ.
«Mission Galápagos» pour une classe de 2nde
La mission scientifique de M-L Poulle aux Galápagos en septembre 2021 a fourni l’occasion à une classe de 2nd du lycée T. Masaryk de Vouziers de s’intéresser à cet archipel isolé de l’océan Pacifique, situé à 1000 km au large de l’Equateur. Répartis en petits groupes, les lycéens encadrés par M-L Poulle et leur professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (Mme Gondouin) ont été invités à traiter un thème de leur choix relatif aux îles Galápagos.
L’objectif était de rassembler différents types de documents pour réaliser une exposition multi-thèmes et multiforme présentant quelques-unes des nombreuses facettes de ce lointain archipel où Charles Darwin puisait, au 19ème siècle, des exemples venus en appui de son étude sur l’évolution et la sélection naturelle.
- Un groupe d’élèves a choisi de réaliser une vidéo pour expliquer la formation géologique de l’archipel
- trois autres groupes, assistés de Cynthia Guillati, graphiste chez ACCUSTICA[2], ont préparé des posters sur la faune, la flore et les menaces qui pèsent sur la biodiversité exceptionnelle de l’archipel
- un groupe a résumé les faits marquants de l’histoire des Galápagos dans un petit carnet
- un autre a relaté un sombre fait divers survenu sur une des îles habitées
- deux autres ont créé des diaporamas pour présenter les modalités touristiques et décrire le mode de vie des habitants
- un groupe a réalisé un montage vidéo-diapos pour comparer le lycée Masaryk de Vouziers à son équivalent aux Galápagos
- deux élèves ont élaboré un quizz sur Darwin
- deux autres ont écrit une chanson sur les loisirs des jeunes
- deux autres encore ont conçu un jeu de cartes sur la circulation de Toxoplasma gondii, parasite susceptible de représenter une menace pour des otaries et oiseaux marins.
Bref, l’objectif de départ a été atteint et, le 9 juin 2022 au matin, l’exposition «Mission Galápagos» était montée dans le hall du lycée Masaryk!
Les élèves de plusieurs classes du lycée, ainsi que quelques dizaines de personnes extérieures à l’établissement, ont ainsi pu découvrir les différents stands qui composent cette exposition et profiter des compléments d’information amenés par leurs concepteurs.
Cette exposition a également été présentée aux Tourelles à Vouziers le 8 octobre 2022 dans le cadre de la Fête de la Science.
Visite de laboratoire pour des élèves de 1ère et de Terminale
Désireux de poursuivre leurs études en sciences ou professions médicales, ou simplement curieux de découvrir les possibilités offertes dans ces domaines, 15 élèves de 1er accompagnés de M-L Poulle, N. Gondouin et Isabelle Dossereaux (technicienne lycée) ont quitté Vouziers le 18 mars 2022 en direction de la faculté de médecine de Reims pour la visite du laboratoire de parasitologie (EA 7510, ESCAPE).
Accueillis par Sandie Escotte-Binet (Ingénieure d’étude) et Nalia Mekarnia (Attachée temporaire enseignement recherche), ils ont fait le tour des locaux, découvert d’étranges parasites dans des bocaux, visité des salles d’extraction d’ADN et, plus généralement, trouvé réponse à leurs nombreuses questions. Ils ont aussi eu droit à une rapide découverte de la fac de science (campus Moulin de la Housse). Guidé par Aurélie Bigot-Clivot (McF, SEBIO), le groupe a eu un aperçu du campus, de la bibliothèque universitaire et d’un amphithéâtre. Le tout leur a semblé bien grand comparé à leur petit lycée de province.
Le 18 octobre, c’était le tour de 27 élèves de Terminale en option de spécialité SVT. Eux aussi ont visité le laboratoire de parasitologie avec Sandie et Nalia puis, accompagnés d’Aurélie, ils ont découvert le bassin pluvial de Bezannes. A midi, déjeuner au resto U Moulin de la Housse, puis petit tour sur le campus, visite d’un amphithéâtre, de la bibliothèque universitaire, des installations sportives puis des serres du laboratoire “Stress, défense et reproduction des plantes” avec Jean-François Guise (Ingénieur d’étude). En prime (et non prévu), ils ont eu la chance d’assister au lâcher d’une sonde atmosphérique! Retour au lycée en fin de journée.
Espérons que ces moments d’échanges et de découvertes aient dissipé les éventuelles réticences des lycéens de la ZARG à s’éloigner de chez eux, et renforcé leur motivation à aller plus loin dans les études.
Contact: Marie-Lazarine Poulle, Université de Reims Champagne Ardenne, ESCAPE et CERFE
[1] Centre de recherche et de formation en éco éthologie de l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA, CERFE): http://www.cerfe.com/
[2] Association des acteurs de la culture scientifique et technique de Champagne-Ardenne (ACCUSTICA): https://www.accustica.org/
Légendes et crédits photos
- Sortie au marais de Germont pour les collégiens en tutorat scientifique ( ​A. Dussart)
- Relevé du succès de tirs des handballeurs et non handballeurs par les collégiens en tutorat scientifique ( M-L Poulle, URCA, CERFE)
- L’équipe de «Mission Galápagos», Visite de l’exposition «Mission Galápagos» /(M-L Poulle, URCA, CERFE )
- Découverte d’un amphi de la fac de science par les lycéens de Vouziers /(A. Bigot-Clivot, SEBIO)




