Toute dernière arrivée dans le Réseau des Zones Ateliers (RZA) en 2023, la ZARG a été sollicitée pour organiser la 6e édition du colloque du RZA. Le CoDir de la ZARG a alors insisté pour organiser cet événement au cœur de l’Argonne, pour faire découvrir aux participants des autres Zones Ateliers le territoire et ses problématiques liées à l’hyper-ruralité qui le caractérise.
Un défi de taille, mais qui a été relevé, avec la mobilisation de la ville, des prestataires locaux et d’une bonne équipe de volontaires d‘Argonne PNR: plus de 90 personnes se sont retrouvées entre le 17 et le 19 septembre pour échanger sur leurs travaux, leurs expériences et partager leurs réflexions sur la co-construction de la recherche au sein des ZA.
Pour la reprise de ce rendez du RZA, le colloque a été dédié à la "co-construction de la recherche sur les socio-écosystèmesé". Un programme varié avait été préparé par le comité d’organisation pour diversifier et multiplier les temps d’échanges entre les participants: conférences plénières, présentations orales, posters et tables rondes se sont succédés pendant ces trois jours, sans oublier les sorties sur le terrain.
Les équipes de la ZARG se sont mobilisées pour présenter leurs travaux avec des communications orales ou des posters. Une belle vitrine !
D’autres réalisation, aussi bien ludiques que culturelles, ont mis en valeur le territoire Argonne:
- une représentation de la pièce de théâtre “Le Sonneur à ventre jaune” par la Compagnie Demain il fera jour ;
- une exposition sur Jean Laurent, géographe, autodidacte et auteur entre autres d’une thèse de référence "L’Argonne et ses bordures" (1951), commentée par sa fille;
- deux excursions en parallèle au marais de Germont et en Forêt d’Argonne notamment au Ravin du Génie;
- sans oublier la soirée festive au tiers-lieu les Frangines.
Mais la vie de la ZARG ne s'arrête pas avec le colloque, il faut déjà se pencher sur le Comité de Pilotage Scientifique de la ZARG prévu le 22 novembre 2024 à Reims, avec notamment la sélection des projets adressés en réponse à l’appel à projets 2025.
Une dynamique à entretenir !
Bonne lecture à tous, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !
Contacts:
Thomas Quintaine, Chargé de projets ZARG (thomas.quintaine1@univ-reims.fr), ZARG, URCA
Emmanuel Guillon, Directeur de la ZARG (emmanuel.guillon@univ-reims.fr), ICMR UMR CNRS-URCA 7312, URCA
Association Argonne PNR (avenirargonne@argonne-pnr.fr)