Regards croisés sur la transition écologique
Les actes du colloque « Regards interdisciplinaires sur l’étude et l’enseignement de la transition écologique », organisé les 19-20 octobre 2023 par l’URCA et ses partenaires, sont parus fin 2024. Cet ouvrage explore les dimensions scientifiques et pédagogiques de la transition écologique en mobilisant des regards croisés de jeunes chercheurs issus de différentes disciplines.
Les actes du colloque sur la transition écologique organisé par l'URCA avec ses partenaires de Champagne-Ardenne les 19-20 octobre 2023 sont parus fin 2024 avec plusieurs contributions de jeunes chercheurs.
Le colloque « Regards interdisciplinaires sur l’étude et l’enseignement de la transition écologique » a été organisé par la Maison des SHS de l’URCA en octobre 2023 à Reims avec l'Université de Technologie de Troyes, l'Ecole doctorale en SHS de l'URCA et le Réseau des établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Champagne-Ardenne.
Son premier objectif scientifique était de questionner la notion de transition écologique et les autres transitions qui lui sont liées en croisant les regards disciplinaires issus des grands domaines de la connaissance, des sciences de l’homme et de la société, de l’ingénieur, de la vie et de la Terre. Le second objectif de ce colloque était de questionner la transition écologique sur le plan pédagogique. Il visait à faire le point sur le sens et le contenu des diverses initiatives et expériences pédagogiques que l’on voit fleurir sur ce thème, depuis quelques années, afin d’en faire un inventaire, d’y jeter un regard réflexif, en mobilisant, là encore, les apports disciplinaires issus des grands domaines de recherche.
L'ouvrage est divisé en trois parties questionnant l'étude et l'enseignement de la transition écologique :
- L’humain et la nature, des relations riches mais complexes;
- Cadres d’analyse interdisciplinaire de la transition écologique;
- Former pour agir : la pédagogie de la transition écologique dans l’enseignement supérieur.
Les chapitres de cet ouvrage – dont bon nombre ont été rédigés par de jeunes doctorant·e·s et de jeunes collègues – témoignent du dynamisme et de la variété des recherches qui portent sur ces différents thèmes.
Référence: VIVIEN, Franck-Dominique et THURIOT, Fabrice (dir.), avec BOST, François, LAQUERRIERE-LACROIX, Aude et SALEMBIER, Pascal, (2024), Regards interdisciplinaires sur l’étude et l’enseignement de la transition écologique. Actes du colloque de 2023, Université de Reims Champagne-Ardenne, Editions des archives contemporaines, France, ISBN : 9782813005502, 285p., doi : https://eac.ac/publications/9782813005502
Les chapitres de cet ouvrage – dont bon nombre ont été rédigés par de jeunes doctorant(e)s et de jeunes collègues – témoignent du dynamisme et de la variété des recherches qui portent sur ces différents thèmes.
Contacts:
- Fabrice THURIOT , Maison des SHS, URCA
- Franck-Dominique VIVIEN, REGARDS, URCA
Crédit photo:
Image de couverture des actes du colloque (Copyright Laia Balart, générée à l’aide de l’IA).
