Signature d'une "lettre d'engagements collectifs" pour l'Argonne
Une bonne nouvelle pour l'Argonne: le 6 septembre 2024, les collectivités et l'Etat ont signé avec l'association Argonne-PNR une lettre d'engagement en faveur d'une mobilisation collective pour le territoire de l'Argonne. Leur ambition est d'œuvrer ensemble à la mise en place d'un projet de territoire pour notre petite région, dans le cadre du nouveau Pacte Pour les Ruralités. Ce dernier a pour vocation d'apporter des solutions aux acteurs des ruralités.
L’édition 2024 de la Foire de Châlons-en-Champagne a doublement mis l’Argonne en valeur.
Le 4 septembre, la traditionnelle Journée de l’Argonne réunissant les associations et les artisans argonnais s’est doublée, cette année, d’une présentation de quelques entreprises des Ardennes, de la Marne et de la Meuse sous la bannière « l’Argonne recrute ! ».
Deux jours plus tard, sur le stand de la Région Grand Est, la signature d’une « Lettre d’engagements collectifs » a officialisé la volonté de la Région Grand Est, de l’association Argonne-PNR, des quatre intercommunalités argonnaises, et des Départements de la Marne, de la Meuse et des Ardennes et de l’Etat, d’œuvrer ensemble à la mise en œuvre d’un projet de territoire pour l’Argonne dans le cadre du nouveau Pacte Pour les Ruralités adopté le 5 avril dernier : Cadre de vie, attractivité, environnement, agriculture de proximité, mobilités… ce Pacte a pour vocation d’apporter des solutions aux acteurs des ruralités.
« Si on présente une Argonne unifiée, on peut prétendre à un accélérateur de développement pour les projets argonnais… » (F. Leroy)
La Région Grand Est s’engage à mobiliser les ressources les plus opportunes pour concrétiser et mettre en œuvre un plan d’actions opérationnel pour l’Argonne dès 2025. Les Conseils Départementaux accompagneront les actions spécifiques à ce territoire de l'Argonne par la mobilisation de leurs politiques publiques en faveur des solidarités et de la cohésion territoriale.
L’Etat s’engage lui à mobiliser ses ressources pour accompagner les acteurs de terrain et proposer un accompagnement sur mesure au travers du Plan France Ruralité. Le préfet de la Marne fait du développement de l’Argonne une priorité de son action, en coordination et en lien avec les préfets des Ardennes et de la Meuse, dans une perspective de meilleure équité territoriale.
L’ « Entente Nous Argonne » qui réunit quatre inter-communalités argonnaises, s’engage de son côté à formaliser une gouvernance inclusive et représentative, associant non seulement l’ensemble des signataires de la lettre d’engagement, mais également tout acteur dont la participation serait jugée collectivement pertinente et bénéfique pour le projet territorial.
Enfin, l’association Argonne PNR s’engage , avec l’appui des partenaires cosignataires de cette lettre, à animer une gouvernance pluriannuelle du comité de pilotage et à formaliser un plan d’actions.
Cette mobilisation collective est à la fois un témoignage de l’intérêt partagé pour le territoire argonnais et une reconnaissance des actions qui y sont déjà menées, et pourrait poser à nouveau un premier jalon pour l'avancée d'un projet de Parc Naturel Régional.
Ont signé ce document :
- Franck LEROY, Président de la Région Grand Est;
- Olivier AIMONT, Président de l’association « Argonne PNR »;
- Sébastien JADOUL, Président de l’Entente intercommunautaire « Nous Argonne » et Président de la Communauté de communes Argonne-Meuse;
- Jean-Marc ROZE, Président du Conseil départemental de la Marne;
- Jérôme DUMONT, Président du Conseil départemental de la Meuse, représenté par Jean-François Lamorlette, Vice-président;
- Noël BOURGEOIS, Président du Conseil départemental des Ardennes, représenté par Anne Fraipont, Vice-présidente;
- Benoît SINGLIT, Président de la Communauté de communes de l’Argonne Ardennaise, représenté par Pierre Laurent-Chauvet, Vice-président;
- Bertrand COUROT, Président de la Communauté de communes de l'Argonne Champenoise;
- Martine AUBRY, Présidente de la Communauté de communes De l'Aire à l'Argonne;
- Henri PREVOST, Préfet de la Marne.
Contact :
Association Argonne-PNR, avenirargonne@argonne-pnr.fr.