Extrait du site de l'association jlargonnais
En Argonne, pourtant proche de la Champagne aux rendements céréaliers élevés, les champs restent de petites unités. Le relief, la nature de la terre et la forêt, toujours proche pour rappeler sa prédominance, ne favorisent que peu l'évolution de superficies plus grandes.
En bordure de la Plaine de Champagne, l'agriculture argonnaise tente de préserver des cultures variées. Les parcelles restent modestes, même si en bordure Ouest, certaines s'agrandissent et les haies disparaissent. Les paysages changent.
Au delà de la classique culture céréalière, depuis quelques décennies, dans les fonds de vallées, en lieu et place des prairies humides, la culture du maïs tend à devenir prédominante. Il prend également de la hauteur sur les coteaux. Quand au colza, il est devenu incontournable. A chaque printemps, il colore de jaune le paysage argonnais.
D'autres cultures plus confidentielles tendent à se développer, facélia, chanvre, myscanthus, pavot, féverole, pois fourrager, chou fourager. Le tableau est complété par la luzerne, le tournesol et la betterave qui prend du recul. N'oublions pas les jachères qui restent présentes sur une partie du territoire.