Le Domaine du Parc de Belval se situe dans le département des Ardennes (08) sur la commune de Belval-Bois des Dames dans le massif forestier du Dieulet, à la limite du département de la Meuse. Certaines marges du parc correspondent à la frontière interdépartementale.
Le domaine de Belval présente la particularité d’être un milieu clos utilisé à des fins d’activités principalement cynégétiques et sylvicoles. Le domaine est entièrement clôturé sur tout son périmètre et abrite de nombreuses espèces animales et notamment beaucoup de grands gibiers tels que des sangliers et des cervidés (cerfs, chevreuils).
Au sein du parc sont présentes de nombreuses zones humides sous la forme de ruisseaux, marais et étangs. Le domaine compte quatre étangs (étang Brochet, Grand-étang, étang Champy et étang Buart) qui occupent une surface de 55 hectares et constituent un habitat privilégié pour de nombreux oiseaux, y compris des migrateurs.
La Fondation François-SOMMER est propriétaire et gestionnaire de ce site et a engagé avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA), un partenariat de mission d’assistance technique en vue d’optimiser la conservation de ce milieu d’exception.
Plus d'informations : https://domaine-belval.org/