Villages ruraux

Des villages meurtris

Extrait du document "Patrimoine de la Médiathèque de Sainte-Menehould" - Argonne , zone de guerre 1914-1918.

"75 villages argonnais recevront la croix de guerre en tant que communes martyrisées. La reconstruction sera longue et tous les habitants ne reviendront pas. La ligne de front est jonchée de cadavres et d’armes. Classée en zone rouge, cette partie du territoire argonnais restera incultivable pendant longtemps. On peut encore voir de nos jours des traces de la guerre : queues de cochon dépassant du sol, grenades ou obus mis au jour par les eaux de ruissellement… Ces armes sont aujourd’hui encore potentiellement mortelles. On peut repérer ici ou là les traces des tranchées, notamment à la Haute-Chevauchée où l’association Argonne 2015 s’emploie à conserver et à valoriser ces vestiges. Les visiteurs peuvent aussi se rendre au camp de la Vallée Moreau, à la butte de Vauquois, au Ravin du Génie ou à la Main de Massiges pour découvrir un champ de bataille ou tenter de comprendre la vie des soldats entre 1914 et 1918. "

Des villages plusieurs fois abandonnés

L’indice de population par commune, démontre que l’Argonne est un territoire à fort vieillissement. Cette tendance n’est pas spécifique à l’Argonne mais aux territoires ruraux en général. La majorité des jeunes du territoire partent dans les grandes agglomérations (Nancy, Metz, Paris et autres) pour suivre des études supérieures. Rares sont ceux qui reviennent dans leur territoire d’origine pour s’y installer. Ils préfèrent rester au coeur ou à l’abord de ces agglomérations, qui présentent un plus gros potentiel d’activité et d’emploi.

Source : Argonne PNR

La beauté des villages argonnais

Parsemée d’étangs et de forêts, l’Argonne constitue une véritable forteresse naturelle propice à une faune et une flore préservées, regorgeant de villages pittoresques aux maisons à pan de bois et torchis...un territoire à haute qualité de vie.