La ZARG est marquée par un environnement rural caractérisé par des pratiques telles que l’agriculture, l’élevage, la sylviculture, la chasse, la pêche, la cueillette de champignons ou les activités de loisirs (baignade, promenade, sports de plein air). Elle comprend également des centres habités de taille restreinte et des infrastructures de type axes routiers et méthaniseurs, ainsi que des vestiges de sites d’activités militaires liés en particulier au front de la Grande Guerre.
En vue d’étudier l’impact de ces pratiques et usages sur les systèmes socio-écologiques, les actions visent à identifier et quantifier les éventuels contaminants présents dans l’environnement. Il peut s’agir de produits phytosanitaires, de fertilisants, d’éléments traces métalliques, de contaminants d’origine pyrotechnique, de polluants émergents (produits pharmaceutiques, nanoparticules, etc.), de mycotoxines, des gaz à effet de serre ou de composés organiques volatils. Ces quantifications seront complétées par une prise en compte des effets toxiques et écotoxiques potentiellement associés. Les contaminants seront évalués au sein des différents compartiments (eau, air, sol, biote), en termes de spéciation, de distribution, de transfert et de réactivité (écodynamique), en prenant en compte l’influence de l’effet cocktail (présence simultanée de différents contaminants). Dans un contexte de changement climatique, l’impact d’aléas météorologiques et des variations de paramètres physico-chimiques, tels que la température et la pluviométrie, sur les flux de contaminants précédemment cités, sera prioritairement abordé.
Le choix des sites ateliers s’appuie sur la diversité des paysages de la ZARG, sa géomorphologie (gaize, front de karstification) et ses sites (front de guerre) particuliers ainsi que sur ses caractéristiques hydrologiques et météorologiques qui permettront la conduite d’études comparatives portant sur l’écodynamique et l’écotoxicologie des contaminations. Les sites ateliers peuvent s’inscrire dans les problématiques inédites de diagnostic environnemental post-conflit. Ces problématiques constituent une niche scientifique originale et inédite compte tenu des héritages de la Grande Guerre en Argonne, considérée comme un véritable conservatoire des polémopaysages. Le traitement de ces données fournira une aide à la gestion des milieux, nécessaire au maintien de la qualité environnementale, à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles sur la ZARG dans la durée, tout en favorisant l’acceptabilité et l’adaptation des pratiques.
Sites ateliers : Domaine de Belval, Bois de la Gruerie (Forêts) ; Marais de Germont (Zones humides).