Colloque du Réseau des Zones Ateliers CNRS
6e édition du colloque du Réseau des Zones Ateliers : "Co-construire la recherche sur les socio-écosystèmes", du 17 au 19 septembre à Sainte-Menehould
Cent-cinquante doctorants et chercheurs sont attendus du 17 au 19 septembre à Sainte-Menehould. En effet, la ZARG organise cette année la 6e édition du colloque des Zones Atelier CNRS, et a bien entendu souhaité que cet événement ait lieu sur son territoire.
Co-construire la recherche sur les socio-écosystèmes
Le colloque a pour objectif de réunir les chercheurs, doctorants et partenaires du monde socio-économique impliqués dans les recherches sur les socio-écosystèmes des 16 zones ateliers du réseau, ou intéressés par ces recherches. Il vise également à favoriser les discussions et les réflexions pour faire émerger de nouvelles pistes de recherche ou de collaboration entre les zones ateliers. Pour mettre l’accent sur l’avenir, la participation et les contributions des doctorants et jeunes chercheurs seront particulièrement encouragées.
Le colloque s’organisera autour de sessions de présentations orales et de présentations de posters. Par ailleurs, des tables rondes seront organisées pour échanger sur des sujets particuliers liés à l’engagement des chercheurs et à la co-construction des recherches avec et pour les acteurs du territoire, et offriont un autre format d'échanges. Enfin, les temps libres et les activités annexes seront proposés pour laisser des temps de discussion aux participants du colloque.
La venue de cette communauté de scientifiques sera bien entendu l’occasion de mettre en lumière la région et les spécificités de la ZARG. Ainsi, des excursions seront organisées, en particulier sur des sites ateliers, pour faire découvrir les problématiques de recherche propres à la ZARG, ainsi que le patrimoine naturel ou historique de l’Argonne.
Un défi logistique
La venue de 150 personnes nécessite un peu d’organisation, notamment logistique pour héberger et transporter les participants. Mais un gros travail de prospection des solutions d’hébergement a été réalisé par Marie-Christine Jannin, administratrice d’Argonne PNR, ce qui permet d’organiser cet événement en territoire rural grâce à l’ancrage territorial et au réseau de l’association.
Par ailleurs, ce colloque n'est pas réservés aux seuls scientifiques, et tous les acteurs impliqués dans les projets de la ZARG sont les bienvenus.
Toutes les informations sont disponibles sur le site du colloque : https://colloquerza2024.sciencesconf.org/. Les soumissions de propositions de communcations sont ouvertes pour les scientifiques, et les inscriptions seront ouvertes le 30 avril.
Contacts :
Marie-Christine Jannin, APNR
Thomas Quintaine, ZARG
Illustrations : Partenaires financiers