Le massif forestier de l'Argonne

La diversité des surface forestières en Argonne

Positionné à la fois à cheval entre les bassins versants de la Seine et de la Meuse et sur une zone de transition climatique, entre climat océanique et continental, le territoire présente une dominante forestière.

Le massif forestier de l’Argonne représente une unité fonctionnelle sur laquelle se développe une démarche scientifique spécifique qui s’appuie sur des observations et des expérimentations menées sur des sites ateliers et des paysages différenciés.

Les forêts occupent plus de 30% de la surface du périmètre d’étude. Elles sont localisées pour l’essentiel sur une bande allant du nord au sud du périmètre, sur sa partie ouest qui corres-pond aux zones humides ou sur gaize. Sur le reste du périmètre, la forêt est plus éparse bien qu’il faille noter la présence de massifs importants dans les secteurs de Montfaucon-d’Argonne, du Morthomme et du Dieulet.

Sur le périmètre d’étude, la forêt est soumise à trois modes de gestion. 46% de la surface est gérée par l’ONF et correspond à des forêts domaniales ou communales. Les grandes forêts privées représentent 24% de la surface totale et sont dotées de documents de gestion du-rable. Enfin, les petites forêts privées représentent 30% de la surface forestière totale de l’Argonne.

Les forêts Argonnaises représentent une ressource naturelle importante, et son exploitation produit des retombées économiques conséquentes pour le territoire et sa périphérie. Ces forêts sont également un espace partagé, support d’activités de loisirs (chasse, tourisme…) et un espace important pour la biodiversité. Source Argonne-PNR