Au menu pédagogique du collège d’Argonne, il y a curiosité, apprentissage et expérience.
Le Jardin-Forêt est un paysage alimentaire boisé. Dans cet espace d’un hectare, on retrouve des asiminiers, caraganiers de Sibérie, cornouillers du Japon mais aussi des mûriers, groseilliers, framboisiers ou encore des arbres à salade…
C’est un véritable support transdisciplinaire porté par l’équipe du collège d’Argonne : apprentissage de l’agriculture et de l’agroforesterie, du rapport à l’environnement naturel (notamment biodiversité et captage du CO2)…
Les questions de société sont aussi abordées: comment redonner du sens et de la valeur à l’alimentation? Les expériences de terrain font appel aux 5 sens et, pour prendre littéralement goût au savoir, les élèves continuent l’expérimentation à la cantine par la dégustation des récoltes du Jardin-Forêt et du jardin pédagogique. La tomate d’Argonne deviendra-t-elle une nouvelle madeleine de Proust ?
Pionnière en France, cette action permet de questionner la curiosité scientifique des collégiens tout en apportant une solution aux grandes problématiques environnementales actuelles.
Auteurs :
- Patricia Bocquillon, Collège d'Argonne
- Simon Grégoire, Association Argonne PNR
Illustration :
Le jardin-forêt du Collège d'Argonne (crédit Patricia Bocquillon)