Le Lac de Bairon, site atelier de la ZARG
Site natura 2000 avec une réserve naturelle, base de loisirs d'attrait touristique, site atelier de la ZARG, les multiples facettes du Lac de Bairon.
Situé dans les Ardennes au nord de l’Argonne, le site de Bairon, d'une superficie de 120 hectares, est constitué de deux étangs séparés par une digue : le Vieil-Etang et le lac de Bairon destiné aux activités nautiques. Il s’agit du deuxième plus grand lac touristique des Ardennes, avec l’accueil de 200 000 personnes par an, dont plus de 40 000 baigneurs. Il représente un point d’ancrage touristique important sur le territoire, avec un camping et une base nautique, gérée par le Conseil départemental des Ardennes. Par ailleurs, l’ensemble du site est inscrit à l’inventaire des ZNIEFF. Le Vieil-Etang, classé site Natura 2000 et géré par la Communauté de Communes de l’Argonne ardennaise, présente un intérêt écologique avec une roselière de 31 ha et une forêt alluviale.
A sa création au début du XVème siècle par les moines de la Chartreuse du Mont-Dieu, le Vieil-Etang a servi à l’aquaculture. Un an après le rachat du site par l’Etat, une retenue de 120 hectares est créée en 1841 pour l’alimentation du canal des Ardennes. Le lac de Bairon est alors mis en eau. Le Vieil-Etang qui lui est associé devient une réserve d’eau d’une superficie 50 hectares dont 31 hectares couverts par une roselière, contre 70 hectares pour le Lac de Bairon.
Aujourd’hui, les étangs de Bairon sont soumis à une dégradation de l’état écologique des eaux. En effet, le Vieil-Etang subit un phénomène d’eutrophisation avec un atterrissement du plan d’eau et la colonisation de la roselière par des espèces ligneuses, notamment des saules. Le lac de Bairon de son côté subit régulièrement des efflorescences de cyanobactéries notamment pendant la période touristique. Ces cyanobactéries produisent des cyanotoxines qui peuvent provoquer des intoxications lorsqu’elles sont ingérées. Ainsi, les autorités sanitaires sont régulièrement amenées à interdire la baignade et les activités nautiques dans le lacv pour protéger la santé des usagers. Ces fermetures peuvent décourager la venue des touristes et donc représenter une perte économique importante pour les professionnels du tourisme notamment.
La Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise, présidée par Benoît Singlit, a sollicité la ZARG pour mettre en place des études nécessaires et proposer des mesures de gestion du site sur le long terme. L’objectif est de favoriser la préservation de la biodiversité sur la réserve du Vieil-Etang et l’activité touristique sur le lac de Bairon. Ces études seront notamment portées par Emilie Lance, Maître de conférences en écotoxicologie à l'UMR SEBIO (Stress environnementaux et biosurveillance aquatique).
En effet, les effluents d’origine domestique ou agricole (cultures, pâturage) convergeant depuis le bassin versant vers le ruisseau de Bairon, et ceux provenant des cultures directement environnantes du lac peuvent être suspectés d’être à l’origine de ces phénomènes. Cependant, l’ensemble des cofacteurs (occupation des sols, pratiques de culturales, activités de pêche, avifaune) pouvant influencer les dynamiques d’efflorescence des cyanobactéries, ne sont pas suffisamment connus et des suivis doivent être menés afin de mieux décrire les dynamiques des efflorescences et les facteurs de risques.
L’étude du socio-écosystème de Bairon répond donc pleinement aux objectifs d’une Zone Atelier : mettre en place des projets de recherche transdisciplinaires avec et pour les acteurs du territoire, à la croisée des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, afin de proposer des actions et des mesures de gestion pour pérenniser les activités sur le lac tout en préservant son intérêt écologique.
Contacts :
Aurèle Salerno, Argonne PNR
Emilie Lance, SEBIO
Thomas Quintaine, ZARG
Crédits photo
- Image n°1 : Vue du Lac de Bairon depuis la base de loisirs. On aperçoit les cultures surplombant le lac, et le cordon arboré formé par sa ripisylve.
- Image n°2 : Plan touristique du site de Bairon. Crédit : Conseil départemental des Ardennes
- Image n°3 : Cartographie du paysage sur le bassin versant de Bairon, occupé par des cultures, des prairies et des bois. Crédit : ZARG