Le Sonneur à ventre jaune se met en scène
Sensibiliser les habitants et les acteurs de la ZARG à la conservation des espèces et des milieux.
Pourquoi lutter contre la disparition d’une espèce ? Quelles peuvent en être les conséquences pour les écosystèmes et sur les équilibres naturels ? Le CERFE, le SUAC et ACOUSTICA se sont associés pour tenter de sensibiliser les habitants et les acteurs locaux (forestiers, chasseurs...) de la ZARG à ces questions.
Ce projet est centré autour du programme de conservation du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), amphibien classé vulnérable sur la liste rouge de l'IUCN dont la population locale a subi en 20 ans un effondrement dans la forêt de la Croix-aux-Bois, en Argonne ardennaise. Il s'appuie sur une compagnie de théâtre pour créer et diffuser auprès du grand public un conte théâtralisé dont le Sonneur à ventre jaune est la référence.
Cette pièce de théâtre permettra de diffuser le savoir acquis par les travaux de recherche sur les populations de sonneur, en prenant en compte les points de vue et les intérêts des différents types d'acteurs concernés par cette problématique : usagers de la forêts, gestionnaires, exploitants, naturalistes ou scientifiques. Son objectif est également de sensibiliser la population du territoire et au-delà, aux problématiques environnementales sur lesquelles les chercheurs de la ZARG travaillent. Un tel projet se situe à la croisée des sciences humaines et sociales et des sciences techniques et de santé (STS). Il associe également le laboratoire REGARDS (Laboratoire d'économie et gestion de Reims, URCA) et NEOMA Business School autour des questions des changements de rapports à la nature nécessaires à la préservation de la biodiversité.
Ainsi, Vincent Clergironnet, comédien, auteur, compositeur et animateur de la Compagnie Demain il fera jour travaille sur ce conte théâtral, qu’il construira après avoir rencontré de nombreux acteurs concernés par la problématique du Sonneur : chercheurs, agents de l’ONF, forestiers privés, représentants des chasseurs, naturalistes, etc. Pour ce travail d’entretien et de montage de la pièce, il est accueilli notamment par la Fondation François Sommer dans les locaux du Domaine de Belval.
Deux représentations sont prévues :
- le 23 mai à Vouziers, salle Bellevue, à 20h;
- le 24 mai à Sainte-Menehould, salle des fêtes de Sainte-Menehould, à 20h
L'entré est libre sur réservation auprès du SUAC au 03.26.91.84.15, ou par mail : suac@univ-reims.fr. Également, une représentation sera donnée à l’occasion du colloque du Réseau des Zones ateliers au mois de septembre.
Si vous souhaitez organiser une représentation sur votre territoire, merci de contacter la compagnie.
Contacts :
- SUAC
- Rémi Helder, CERFE
- Vincent Clergironnet, comédien, auteur, compositeur et animateur de la Compagnie Demain il fera jour