Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est un petit amphibien d'environ 4 cm qui vit,en Argonne, dans les ornières et petites mares des forêts. C’est une espèce protégée et menacée, notamment en Argonne où sa situation préoccupe fortement les chercheurs de la ZARG. En effet, la population située le plus au nord de l’Argonne dans les Ardennes a subi une diminution très importante de ses effectifs en 15 ans.
Très peu d’autres populations sont aujourd’hui connues en Argonne, c’est pourquoi le CERFE a lancé une étude originale, le programme SONNETTE, qui s’appuie sur un processus de recherche participative. Même s’il n’en existe pas de définition normée, on considérera ici qu’il s’agit de la contribution de citoyens à au moins une des étapes du processus de la recherche scientifique (de l’identification de la problématique de départ, le relevé de données d’observation jusqu’à la valorisation finale des résultats).
Quel rôle pourront jouer les habitants de la ZARG pour le programme SONNETTE ?
Dans le cas présent, il est important de noter que la personne qui va rencontrer un sonneur ne doit surtout pas le toucher et encore moins chercher à l’attraper. Comme presque tout le monde dispose désormais d’un smartphone, il s’agit de prendre chaque petit amphibien en photo et d’envoyer cette dernière sur le site du programme. Des panneaux explicatifs seront installés en forêt d'ici la fin du mois d'avril avec un QRCode pour obtenir le lien du site où déposer les photos. Restera une seule petite démarche complémentaire mais importante à honorer : remplir un formulaire pour assurer la traçabilité de l’information (et la préciser si nécessaire). En effet, ces observations, automatiquement datées et si possible géolocalisées, vont être cumulées dans une base de données qui va servir à une étude scientifique au long cours.
A quoi serviront ces données ?
Ces données seront valorisées dans le cadre du projet sur le Sonneur à ventre jaune porté par le CERFE visant à mieux connaître l’espèce et son habitat pour préparer un renforcement dans la dernière population des Ardennes connue. Plus précisément, elles permettront d’avoir une meilleure idée de la distribution de ce petit amphibien dans la forêt d'Argonne, pour le moment assez mal connue, afin d’évaluer les connexions potentiellement existantes entre les différentes populations. L’objectif final est de maximiser les chances de réussite du programme de renforcement en ayant une connaissance fine de l’espèce en Argonne.
Les données collectées par les habitants et les usagers de la forêt d'Argonne ne se perdront pas dans les méandres d’internet et sont précieuses pour les chercheurs ! Elles vont servir non seulement à des études approfondies du Sonneur à ventre jaune, mais surtout à des opérations concrètes pour sa sauvegarde.
De façon plus générale, la protection de la biodiversité est l'affaire de tous, et le lien entre les acteurs de la recherche et du territoires est important notamment pour pallier les limite de la recherche, en termes de moyens notamment.
Alors, Argonnais et Argonnaises, gardez l'œil ouvert et votre appareil photo à portée de main !
Contacts
Clémence Alleman, CERFE
Rémi Helder, CERFE
Crédits Photos
- Image n°1 : la pupille en forme de coeur du Sonneur à ventre jaune, crédit : CERFE
- Image n°2 : Formulaire de déclaration d'une observation de Sonneur sur le site Sonnette